La Game Boy est une console portable de jeu vidéo fabriquée par Nintendo et Gunpei Yokoi sortie en 1989. La Game Boy connaît un franc succès. Elle totalise plus de 118 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. La Game Boy sort en France le 28 septembre 1990 dans un paquetage comprenant la console, un câble de liaison, des écouteurs stéréos, quatre piles R6 et le jeu Tetris, le tout pour 590 francs soit 90 euros. Malgré une qualité graphique minimaliste, la Game Boy a su s’imposer grâce à de nombreux atouts : de petite taille, prix bas, grande autonomie et catalogue de jeux aussi riche que varié.
L’Origine du nom : Game Boy
En seulement 70 ans, les jeux vidéo ont conquis nos vies quotidiennes, passant des bornes d’arcades géantes à des consoles miniaturisées envahissant nos salons. Cependant, l’histoire du jeu vidéo comporte également des aspects moins reluisants en ce qui concerne la place des femmes.
En 1989, Nintendo visait un public totalement masculin puisqu’il était composé à 90% de garçon.
« C’est pour les garçons ! » Oui, le nom de la GameBoy a été inspiré par Sony. Pour marquer les esprits, il fallait un nom à consonance anglaise et qui décrivait le public des jeunes garçons japonais. C’est ainsi qu’il fut nommé « GameBoy ».
Cependant, la moitié des utilisateurs était des filles. Certaines trouvaient même que le nom aurait du être « Game Girl » mais cela n’a jamais été évoqué par Nintendo qui voulait visait uniquement ou en majorité un public masculin.
Selon nous, le nom qui aurait pu être employé pour ne créer aucune inégalité aurait pu être « Game Kid » car autant masculin que féminin, la plupart des utilisateurs était des enfants.
Malgré que ce soit un jeu vidéo visant particulièrement les garçons, les femmes sont de plus en plus nombreuses à jouer ou travailler dans le secteur du jeu vidéo. Aujourd’hui, un joueur sur deux soit 48 %, est une femme, selon l’étude « Les Français et le jeu vidéo », réalisée en octobre 2019 par Médiamétrie pour le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs).
Pour conclure, les femmes n’ont jamais vraiment été invité dans l’univers du jeu vidéo mais elles se sont quand même créées une place.